top of page

NOH JUNGSUK 노정숙 PASCAL GIRARD 파스칼, Musée Nicolas Poussin, des Andelys


"Gravures et Contemplation", estampes franco-coréenne du 2 avril au 30 octobre 2022.


Rencontre au musée des Andelys, de deux graveurs d'horizons différents, NOH Jungsuk et GIRARD Pascal.

Bien que travaillant tous les deux avec les mêmes techniques d'eau-forte, et sur un même thème (la Nature), les réalisations sont totalement différentes, en exprimant une variation d'expression de l'estampe. Cette dernière n'a en effet pas tout à fait les mêmes objectifs ni les mêmes exigences dans la gravure française ou coréenne.

La contemplation de l'image reste néanmoins le but essentiel entre ces deux graveurs, de sensibilité proche.

La présence comme une lumière.

"Je transforme l'énergie émise comme l'imagination fait son chemin dans l’individu. Je trouve que la question de l'identité et le processus de création artistique sont liés et cela m’a fait prendre le chemin de la guérison. » NOH Jungsuk


Chaque réalisation est un instant précis et particulier, gravé dans une matrice en cuivre, image immuable, tout en étant en perpétuelle modification. Le graveur peut révéler dans les différentes impressions les états successifs d’un végétal ou d’un paysage en définissant des espaces et des lumières changeantes.

Les différentes couleurs des gravures, nous rappellent ces variations naturelles.

C’est la succession pour l’Homme des jours et des mois, jamais identiques, et qui sont surtout toujours exceptionnels. Hommage à la Terre, source essentielle des forces vitales de l’Homme.

C’est la répétition d’un geste ou d’une même figure, dans des transformations et des diversités infinies, expressions même du temps qui passe. Les différentspaysages représentent l’espace et le temps et placent l’humain dans l’immuable nature.







Quelques photos de l'exposition au musée Nicolas Poussin:


















Kommentare


Messages récents
Recherche par tags
bottom of page