top of page

Rencontres CORÉElation 5


프랑스교류글 한국과프랑스의판화교류인COREElation 5의전시회를양국가와지역의작가들의열정으로 지속적교류가진행되어이곳에서열리게되어매우감사하게생각합니다. 그동안프랑스와한국작가들의교류는13년이되었으며, 한국예술시장의어려운사회여건속에서도꾸준한판화교류는지속되어프랑스작가들에의해광주지역사회의판화발전에많은기여를하고있습니다. 또한전시와워크숍, 문화교류를통해양국가의교류의폭이확대되고있습니다. 광주비엔날레와아시아문화센터가있는광주이지만, 광주판화는프랑스판화교류의견고한지속성을가진훌륭한교류의자산으로확립되어국제적감각과지역발전에훌륭한에너지가되고있습니다. 이모두는그동안프랑스작가들의노고와도움으로함께지속했던열정이담겨있습니다. COREElation 5 판화전시준비를위해후원해주신프랑스기관과전시회관계자, 프랑스작가여러분, 그리고회장인파스칼지하흐에게한국작가모두를대표해서감사드립니다. 노정숙(국제시각문화예술협회대표)

logo association française

logo association coréenne


« La simplicité du Bouddha, de la pagode de pierre, des arbres et des oiseaux, l’œuvre nous parvient comme un souvenir (無常) de la ville natale. Le vent emportera la vanité des histoires humaines, leur plaisir, colère, tristesse et joie (희로애락- 喜怒哀樂), le bois en garde la trace gravée à l’épée dans son cœur. » Yoon, Ik (president du Gwangju Museum of Art)


estampe de Kim Ikmo
Estampe de Kim Ikmo

« A force de chercher à épurer le trait, à trouver l'expression minimale, on se retrouve face à une forme de vérité cachée dans l’obscurité. Malgré le choc de l’encre, quelque chose du papier demeure. La texture communique entre le temps et l'espace vide, et permet à l'esprit de quitter l'existence et de se déplacer dans un endroit profond et immatériel. L’inanimé s’anime. Ma respiration pénètre mon travail. » (Kim SangYeon)

« Noh Jungsuk, femme gravée d'une ligne faible, d’un simple contour accroupi, assis, mais elle se pose sur de nombreuses couches qui se recouvrent et se chevauchent. Un questionnement perpétuel, « d’où venons-nous, où allons-nous, qui suis-je ? », le point de départ, la question fondamentale. C’est cette recherche, ce langage philosophique, qui s’exprime dans l’œuvre, dans le discours de Noh Jungsuk. ...

Noh Jungsuk exprime métaphoriquement l'histoire de son origine et de sa vie, capture les joies vécues en grandissant. Tel un processus de guérison, soignant et effaçant les cicatrices que l’on reçoit en vivant avec l’autre. » Jung, Geum-Hee (doyen, College of Art, Université nationale de Chonnam)


« Mon travail est à la fois biologique et [auto]biographique. Il s’agit d’une transcription graphique

d’une expérience de corps, de mon propre corps. »

« ... Les impressions, nouvelles images, sont la mémoire de (ces) expériences, l’empreinte d’un moment ».

Estampe de Sophie Domont




“Si tout recommence chaque année, rien n’est jamais pareil à qui sait accueillir l’instant

dans sa beauté et sa plénitude.” (Luis Porquet)




Estampe de Pierre Guérin


Estampe de Moïse Lefebvre-Fillon


“ Je te parlerai des spectacles admirables qu’offrent de petites choses.”

estampe de Maurice Maillard
Estampe de Maurice Maillard

* Maurice Maillard, humaniste et grand graveur, notre ami, nous a malheureusement quitté le 27 février 2020... Il fut également l'initiateur et le premier président de l'association CORÉElation.

« Moi, quand je grave, ce qui sort n’est jamais identique. Sinon, je m’ennuierais. »

"...travail de mémoire libéré du dessin comme une résurgence d’un monde

qui s’efface et qui revit en passant sous les langes. »

* Maurice Maillard, humaniste et grand graveur, notre ami, nous a malheureusement quitté le 27 février 2020... Il fut également l'initiateur et le premier président de l'association CORÉElation.

« L ‘œuvre de Maurice Maillard se nourrit de ses pensées philosophiques et poétiques, de celles qui touchent les images et les saisissent à leurs origines. La complexité physique de leur mise à jour appelle la pratique du paysage plus que de la figure, plus naturellement contraint par l’autorégulation. Afin de mieux libérer la part mentale de l’acte artistique, face à la culture du hasard gestuel, l’homme, silencieusement passionné par l’écriture, imagine la conjugaison de la peinture et de la gravure, préférant aux signes les espèces organiques qu’il cueille en de riches déserts d’élection. Les paysages sont ainsi donnés puis soumis au regard du lecteur afin qu’il partage l’activité de délectation entre connaissance et reconnaissance. Les découvertes qu’il y fera vont de l’abstraite évocation des fins dernières jusqu’au très physique recul des horizons. »


Extrait de « Un art de l’origine » catalogue de l’exposition Maurice Maillard, Galerie 24B. Paris. 2016. Alain Tapié Ancien Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, conservateur en chef honoraire des Musées de France

logo Saint-Aubin-Les-Elbeuf

www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr

Service culturel : 02 35 81 75 52

« Cette nouvelle et cinquième rencontre entre artistes graveurs coréens et français est très importante

pour deux raisons essentielles :

Tout d’abord pour le public qui ne connait pas encore suffisamment l’intérêt de la gravure

(qui a pourtant ses origines il y a près de deux millénaires) et qui va (re)découvrir un mode d’expression tout à fait original, ancestrale et contemporain à la fois.

Ensuite pour nous graveurs, parce que ces rencontres d’expériences et d’expressions de mêmes techniques de gravure, mais de pays et de culture très différents, participent au développement artistique de chacun et sont des enrichissements permanents.

Rien n’est vraiment acquis dans ce monde en mouvement où la vie est souvent faite de réalités fugitives.

En fixant ces réalités de manière immuable dans la matière, l’artiste graveur cherche souvent à travers l’estampe à saisir l’instant d’une pensée (d’un désir) à la fois mouvant(e) et changeant(e). A travers tous ces échanges d’expériences et d’expressions, le graveur communique à la fois sa passion, ses désirs de communiquer et de s’inscrire dans le temps.

Il est important aussi de rappeler que parallèlement à cette rencontre « Coréelation 5 » », se tient une exposition monographique de l’artiste graveur coréenne Madame NOH Jung-Suk à la chapelle St Julien de Petit-Quevilly, qui est à l’origine de tous nos échanges et sans qui toutes ces expériences humaines et artistiques n’existeraient pas. Qu’elle soit ici très chaleureusement remerciée pour tout ce qu’elle a et fait pour nous.

Je suis particulièrement heureux de voir que cette belle aventure humaine entre artistes graveurs, commencée il y a treize ans, se poursuive encore ! »

Pascal Girard

Président de CORÉElation


4 expositions dans la région rouennaises ont donc pu avoir lieu après ces années d'annulation covid:


CORÉElation 5 du 5 au 27 mars 2022

à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, vernissage le samedi 19 Mars

Maurice Maillard / CORÉElation du 12 mars au 10 avril 2022

à l’Orangerie, Grand-Couronne, vernissage le dimanche 20 Mars

Noh Jungsuk du 17 au 3 avril 2022

à la Chapelle Saint Julien, Petit-Quevilly, vernissage le vendredi 18 Mars

Kim Ikmo du 11 mars au 10 avril 2022

à la Passerelle,Mont St Aignan, vernissage le jeudi 17 Mars

EXPOSITION CORÉElation 5












M. PARK, M. KIM IKMO, M. CHANGO, Pierre GUÉRIN



EXPOSITION NOH JUNGSUK à la CHAPELLE ST JULIEN de PETIT-QUEVILLY




petite visite à Rouen (Aître St Maclou)







EXPOSITION HOMMAGE MAURICE MAILLARD à GRAND-COURONNE








Salutations amicale d'un petit groupe CORÉElation...

Mots-clés :

Messages récents
Recherche par tags
bottom of page