Dessins et Gravures
Dessiner pour graver, ou graver pour dessiner ?
La gravure et le dessin sont deux techniques souvent confondues par leurs aspects.
Et pourtant, même s'il existe quelques affinités entre elles, ce sont bien deux modes d'expression différents. Il est alors intéressant d'essayer de comparer et de préciser ces différences, tout en regardant leurs similitudes. Dessin et gravure, deux pratiques qui se rejoignent, se recoupent, dans une double exigence d'observation, de recherche et de création, avec un même plaisir de faire.
« Faire apparaître les états successifs d’un paysage, ou d’un végétal.
Définir des espaces et des reflets changeants,
Chaque réalisation est le moment ou le paysage d’un instant.
L’ensemble est un hommage à la terre, source des forces vitales de l’homme.
Les couleurs différentes nous renvoient aux éléments naturels,
succession des jours qui se ressemblent ou qui sont exceptionnels.
Répétition d’un geste ou d’une même figure
Paysages petits et grands formats, réalités liée à la mémoire
Variations de la vie. »
"Reliant la terre au ciel, l’éphémère à la stabilité, l’arbre comme la fleur est à l’image même de la vie toujours renaissante. Ancré au sol, il voyage à travers le temps. Il est tentant de voir en lui un symbole autant qu’un modèle. La patience infinie qu’il déploie à grandir et se développer est une leçon d’humilité et de sagesse dont nous gagnerions à tirer profit, nous qui nous agitons vainement dans un monde dépourvu de sens, un monde qui, comble d’absurdité, a fait de la vie même une intruse quand ce n’est pas une ennemie. Les arbres de Pascal Girard nous invitent à faire silence pour mieux reprendre haleine. Leur ramure est habitée par le souffle ardent de l’Esprit. Le jour et la nuit les revêtent d’une aura de mystère, offrant tour à tour une escale bienveillante au promeneur. "
(Luis Porquet 2018)
"Comme chez les maîtres japonais, le rythme immuable des saisons, dont nous ne savons même plus savourer les nuances, sont pour Pascal Girard une perpétuelle source d’inspiration. Si tout recommence chaque année, rien n’est jamais pareil à qui sait accueillir l’instant dans sa beauté et sa plénitude."
(Luis Porquet 2018)
"Qu'il soit fait de plume, de pinceau ou de pointe sèche, le trait dessiné ou gravé, est souvent incisif, net, précis, parfois nuancé avec certaines irrégularités, en se révélant sur le blanc immaculé du papier.
Les ombres et les lumières qui ondulent et se développent sur la surface blanche, quant à elles, apportent le volume, le relief et l'idée de profondeur. C'est une histoire de couleurs et de valeurs, de noir et blanc, de nuances de gris et de contrastes colorés.
A travers les dessins et les différents états d'une gravure, s'expriment les valeurs fugitives et irremplaçables sans cesse répétées et à chaque fois uniques, du temps qui passe, et du renouvellement permanent de l'éphémère."