top of page

CORÉElation (historique)



Cinquième rencontre CORÉElation à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, après avoir été reportée deux fois à cause du Coronavirus.



catalogue coréelation

catalogue coréelation

texte en coréen

Signet Coréelation

Quelques vues de l'accrochage
Quelques vues de l'accrochage
Quelques vues de l'accrochage
Série de lotus en bois et linogravure

Texte Lotus

Temps passé, présent et futur

Noh JungSuk

Discours

Discours

Quelques articles

corrélation au Département

Dix années d'empreintes

coréelation 2

Installation

2005 : Rencontre en France d’une artiste coréenne, Mme Noh Jung-suk avec Pascal Girard (graveur et professeur de gravure) , qui sera déterminante pour cette magnifique histoire humaine et artistique.

2006 : Madame Noh Jung-suk invite Pascal Girard, à réaliser une exposition personnelle à Gangju

en Corée du sud, au musée de Woo Jae-gil. (27 juillet au 8 août). A la suite de cet évènement, Pascal Girard prend la décision de poursuivre cet échange d’amitié et de culture.

2007 : CORÉElation (I ): 1ère rencontre collective entre artistes coréens et français à l’Hôtel du Département de Seine Maritime (exposition du 6 au 15 novembre).

Exposants coréens : Kang Haeng-bok, Kim Ik-mo, Kim Sang-yeon, Noh Jung-suk, Woo Jae-gil.

Exposants français : Bordes Madeleine, Girard Pascal, Lefebvre-Fillion Moïse, Thiburs Luc,

Trouvé-Chéron Thérèse.

2008 : Exposition collective en Corée au musée Backmin

Exposants : Madeleine Bordes, Edouard Gil, Pascal Girard, Moïse Lefebvre, Cristel Legardinier,

Luc Thiburs, Thérèse Trouvé

Exposition personnelle de Luc Thiburs à Gwangju.

2012 : CORÉElation (II ) : Exposition collective de graveurs coréens français à Gangju .

Du 12 au 18octobre.

Exposants français : Christian Zimmermann, Christine Bouvier, Luc Thiburs, Maurice Maillard, Pascal Girard, Pascale Parrein.

23 artistes coréens.

Exposition personnelle de Christian Zimmermann au musée Woo Jae-Gil à Gwangju (octobre 2012)

2013: Création de l’association « CORÉElation » en vue de pérenniser les échanges entre artistes coréens et artistes français. Association inscrite à la Direction départementale de la cohésion sociale sous le numéro W273003100.

Les premières impressions à l’aide de planches gravées en relief apparaissent en Corée au début du VIIIème siècle. Par delà ce décalage temporel et l’éloignement géographique, une profonde tradition de gravure perdure dans nos deux pays. Nous pensons que des cultures aussi différentes que le sont celle de la Corée et celle de la France ne peuvent que s’enrichir de la confrontation de leurs pratiques communes.

Notre association née de la rencontre et d’échanges informels d’artistes graveurs coréens et français, souhaite favoriser ces relations dans le domaine de la gravure et des autres modes d’expression plastique.

2015/2016

Année de la Corée en France (septembre 2015 à août 2016) sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et de l’Institut Français.

La Corée du Sud est aujourd’hui avec la Chine l’un des deux pays majeurs d’Asie en ce

qui concerne les arts plastiques (cf « Le Monde » du 13/09/2014 p.14) et de nombreux artistes coréens ont une reconnaissance internationale (Lee U Fan en 2014 au Château de Versailles par exemple,

ou Nam Jun Paik (1932/2006) considéré comme le premier artiste d’art vidéo). Les autres domaines culturels ne sont pas en reste, la littérature coréenne fait l’objet de nombreuses traductions,

les chorégraphes (compagnie Eun-Me Ahn) se produisent partout dans le monde, le cinéma coréen

est l’un des plus originaux et novateurs du moment que plusieurs festivals (dont celui de Rouen) mettent en évidence, la gastronomie coréenne est enseignée jusqu’à Paris et la musique traditionnelle comme le « Pansori » (l‘opéra traditionnel) maintiennent le lien entre la culture d’hier et celle du moment, la musique classique occidentale (SunWook Kim) comme le jazz (Youn Sun Nah) sont magistralement servis par des interprètes et des chefs coréens. Par ailleurs un nombre considérable de jeunes coréens privilégient la France pour y suivre des études supérieures dans différentes disciplines artistiques, littéraires ou scientifiques.

Les premières impressions à l’aide de planches gravées en relief apparaissent en Corée au début

du VIIIème siècle.

En France, la gravure apparaît au XIVème siècle.

Par delà ce décalage temporel et l’éloignement géographique, une profonde tradition de gravure perdure dans nos deux pays.

Les cultures si différentes de la Corée et de la France ne peuvent que s’enrichir à la confrontation

de pratiques artistiques communes comme cela a été le cas pour quelques artistes graveurs français et coréens de Gwangju (Corée du Sud) ayant participé depuis 2005 à des rencontres et échanges fructueux.

L’association CORÉElation s’est fixée pour but de pérenniser et d’accroître ces relations dans le domaine de la gravure et des autres modes d’expression plastique. Ce cadre associatif est destiné

à favoriser les partenariats avec les institutions culturelles et administratives en vue d’expositions, d’ateliers de démonstration, de conférences et de l’accueil d’artistes coréens.

Dans le cadre de cette année 2016, notre association envisage d’organiser la troisième rencontre « CORÉElation (III) » dont le principe serait que chaque artiste français ayant participé à l’exposition de CORÉElation (II) au musée d’art contemporain de Gwangju, invite à venir exposer en France un (ou deux) artistes coréens, dont le travail se trouve en correspondance avec le sien.

Expositions de gravures, accompagnées d’ateliers de pratiques et démonstrations (« workshop ») par les artistes exposants (aspect pédagogique). Possibilité d’utilisation de l’atelier gravure de Grand-Couronne pour ces animations.

Deux lieux d’exposition seront donc préconisés, dans l’Eure et la Seine Maritime, afin d’obtenir une plus grande couverture de l’événement sur la région.

A l’occasion de « L’Année de la Corée en France », dont nous avons sollicité le label, et pour faire suite

à l’exposition qui s’est tenue à Gwangju en 2012, notre association propose d’organiser, en lien avec Madame JEONG SOOK NOH, Présidente de « The International Visual Culture & Art Association »

de Gwangju, l’exposition « Coréelation III ». Cette exposition se déroulera en deux temps :

- Une exposition personnelle de l’artiste graveur Kang, Haeng Bok, du 13 au 28 février 2016, dans le cadre de la programmation des « Inspirations de la chapelle Saint Julien » de Petit Quevilly.

exposition Kang Haengbok


Chapelle St Julien de Petit Quevilly

- A la Maison des arts Solange Baudoux d’Evreux du 4 mars au 21 mai 2016.

Cette exposition - comme celle de Kang Haeng Bok- mettra en évidence la richesse d’invention et la maîtrise technique de dix artistes coréens contemporains qui, au moyen des techniques traditionnelles de

gravure, allient subtilement culture ancestrale et modernité.

Des ateliers « workshop » par les artistes coréens pourront se tenir en parallèle dans les ateliers de la Maison des arts d’Evreux. En accompagnement, la Médiathèque d’Evreux programme tout au long de la saison plusieurs manifestations : rencontres d’écrivains, lectures, concert de musique traditionnelle coréenne , etc.

Maurice Maillard Premier Président de Coréelation

logo Corée en France

CORÉElation III

CORÉElation III

PLACE DU GÉNÉRAL-DE-GAULLE 27000 ÉVREUX

Tél. 02 32 78 85 40

/ Maison des Arts Solange-Baudoux

exposition CORÉElation III

Présentation de l’association COREElation :

L’association CORÉElation s’est fixée pour but de pérenniser et d’accroître les relations établies

depuis 2005 dans le domaine de la gravure et des autres modes d’expression plastique.

A la suite de la rencontre en France d’une artiste coréenne, Mme Noh Jung-suk avec

Pascal Girard (artiste graveur), une première exposition de Pascal Girard a eu lieu à Gwangju

(Corée du sud) en 2006.

Il s’en suivit « Coréelation I » à l’Hôtel du département de Seine Maritime en 2007 regroupant des graveurs coréens et français. En 2008 une exposition collective au musée Backmin (Corée du sud) et une exposition personnelle de Luc Thiburs au musée WooJae-Gil à Gwangju, ainsi qu’une exposition personnelle de Kim Sang-Yeon à l’Hôtel de Département de Seine Maritime.

« Coréelation II» s’est tenue en 2012 à Gwangju regroupant des graveurs coréens et français.

Pour faire suite à l’exposition qui s’est tenue à Gwangju (Corée du sud) en 2012, et à l’occasion de « L’Année de la Corée en France », l’association « COREElation » organise en lien avec Madame Jungsuk NOH, Présidente de « The International Visual Culture & Art Association » de Gwangju, l’exposition « Coréelation III » qui se déroulera en deux temps :

Du 13 au 28 février 2016 une exposition personnelle de l’artiste graveur Kang Haeng-Bok, dans le cadre de la programmation des « Inspirations de la chapelle Saint Julien » de Petit Quevilly et du 4 mars au 21 mai 2016 à la Maison des Arts Solange Baudoux d’Evreux.

Les artistes invités :

Chae Kyeonghye, Kang Haengbok, Lee Yeonjung , Park Insuk, Park Guhwan, Jang Wonseok, Kim Sangyeon, Noh Jungsuk, Kim Ikmo, Hong Jinsuk

amitié coréenne à l'exposition d'Evreux

Workshop à la maison des arts
Workshop à la maison des arts

10 ans CORÉElation

invitation

invitation

vernissage

vernissage

article presse

vernissage

article du Tambour N° 1194 17/11/2017

Article Les Affiches de Normandie 22/11/2017-Luis Porquet

Luis Porquet 22/11/2017

 
Coréelation IV Gravures

Gravures Coréelation IV

Accueil coréen
Exposition, oeuvres coréennes

Exposition, oeuvres coréennes et françaises

Exposition, gravures

Exposition gravures

Exposition gravures

Exposition gravures

Photo de famille
Photo de famille

Cette cinquième rencontre entre graveurs coréens et français, prévue du 4 au 26 avril 2020 à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, ne pouvait avoir lieu en raison du coronavirus. Elle a été reportée en mars 2022.

Exposants coréens: M. CHO Jinho, Mrs. HONG Jinsuk, M. JANG Wonseok, M. JUNG Seungwon, M. KANG Haengbok, M. KIM Ikmo, M. KIM Sangyeon, M. KIM Bongjun, M. KIM Jeimin, Mrs NOH Jungsuk.

Exposants français: Mme Muriel BAUMGARTNER, Mme Christine BOUVIER, Mme Sophie DOMONT, M. Pascal GIRARD, M. Pierre GUÉRIN, M.Frédéric HÉGO, Mme Sabine KRAWCZYK, M. Moïse LEFEBVRE FILLION, M. Maurice MAILLARD, M. Luc THIBURS.



Discours avec M. Consul Coréen de Rouen.

Promenade à Rouen, lien de notre amitié franco-coréenne...

logo association française

logo association coréenne

 

Mots-clés :

Messages récents
Recherche par tags
bottom of page