top of page

Transformations


Transformation gravure pastel

Pastels gras et estampes / TRANSFORMATIONS

Le pastel gras (pastel à l’huile) est une technique graphique et picturale à la fois : il fait partie du dessin et de la définition du trait, mais aussi de la peinture par les surfaces de couleurs.

C’est par un travail de superpositions et de grattages des couches que se définissent les différentes nuances de couleurs. Par ce jeu de « strates » successives, l’évolution de l’image prend forme, marquant le temps dans l’épaisseur et la matière.

Cette rapide description technique du travail du pastel peut très bien s’appliquer à la technique de la gravure et de l’eau-forte en particulier (ce pastel gras n’était-il pas par ailleurs aussi utilisé comme vernis, pour protéger le métal de l’action de l’acide ?).

Cette exposition de pastels et d’estampes veut mettre en parallèle ces deux techniques, bien qu’apparemment très éloignées, et par l’utilisation des couleurs en particulier (noir et blanc pour l’estampe, couleurs pour le pastel).

Mes anciennes plaques gravées servent donc ici de supports pour y travailler le pastel gras. L’image qui y est gravée peut être inspiratrice pour la nouvelle image au pastel, ou au contraire en être éloignée. Le métal sert alors principalement de support, mais inspire tout de même le travail par ses creux, ses reliefs et sa brillance.

L’exposition montre ainsi, en parallèle, la plaque de métal gravée retravaillée au pastel et son impression originelle sur papier.

Ce double regard devrait permettre (s’il était encore nécessaire) de comprendre les « transformations », l’évolution, qui se produisent lors des différentes étapes de création.

Comme des « états » du temps qui passe, « pastels gras et estampes », expriment mes préoccupations anciennes et actuelles.

Répartition de l'espace

Installation

Complice du temps

explications

Travail de l'esprit et du geste

Les trois âges de la vie

Cette exposition de pastels et d’estampes veut mettre en parallèle ces deux techniques, bien qu’apparemment très éloignées, et par l’utilisation des couleurs en particulier (noir et blanc pour l’estampe, couleurs pour le pastel). Mes anciennes plaques gravées servent donc ici de supports pour y travailler le pastel gras. L’image qui y est gravée peut être inspiratrice pour la nouvelle image au pastel, ou au contraire en être éloignée. Le métal sert alors principalement de support, mais inspire tout de même le travail par ses creux, ses reliefs et sa brillance. L’exposition montre ainsi, en parallèle, la plaque de métal gravée retravaillée au pastel et son impression originelle sur papier.

Héliothropes

Image, symbole et sens

« Noir et couleurs, transparence et épaisseur, brillance et profondeur, strates, couches successives, états, vis à vis, inspiration et déformation, transformations, matière lisse et rugueuse, reliefs, creux, toucher du vernis ; la gravure et le pastel, sont à la fois tout cela. Lumière des couleurs sur le cuivre, lumière du noir sur le blanc, empreintes du temps dans la matière, elles sont symboles de la Vie. »

Messages récents
Recherche par tags
bottom of page