Dessins d'arbres
Le dessin est source de connaissance essentiel.
Mais il y a une différence notable entre dessiner ce que l’on voit et ce que l’on a vu.
Dessiner ce que l’on voit fait partie de la connaissance de la forme ou de l’objet que nous avons sous les yeux. Mais dessiner ce que l’on a vu, c’est dessiner la connaissance que nous avons de la forme ou de l’objet.
Cette deuxième phase de connaissance est sans doute ce qui est essentiel dans le dessin et dans l’art en général.
« Dessiner, c’est connaître » (Léonard de Vinci)
Quelques études d'arbres, à la plume, en aquarelle ou pastel, d'imagination ou sur nature. Passages d'un regard à une vision. Esquisses d'une peinture ou d'une gravure. Etats d'âme. Restituer l'émotion.
L’arbre puise dans la terre toute sa force, et du ciel la lumière, qui l’appelle à grandir.
Dans le temps et dans l'espace.
« Le vieil arbre est penché près du chemin ancien,
Plus de fleurs à ses branches, ni d’herbe à son pied,
Les passants n’ont pas vu l’arbre dans sa jeunesse,
Mais l’arbre les a vus tous vieillir peu à peu. »
(Hsu Ning)
Dans un tourbillon de lumière
« L’œuvre est dominée par l’étude de la nature, et par l’expérience du visible »
(Léonard de Vinci)
« Même sans feuillage, un arbre reste vigoureux » (Kazashi Kimura)
L'éveil de la nature, la sève nouvelle monte dans les arbres
Sous un ciel où souffle un vent humide et froid
Puissance calme / Moment de rêve / Intense meditation / Abandon à la force / Se sentir droit dans le monde / Etre debout / Lever la tête / Regarder les étoiles / Eternité dans la nuit / Splendeur du soleil / Arbre qui se dresse / Vers le ciel / Devenir arbre / Les branches s’entremêlent / L’homme est fragile / L’arbre domine / Il tire de la terre sa force /Du ciel, la lumière l’appelle à grandir / Branches et racines à fleurs de peau / Dans un éclatement de feuilles / Les arbres ne peuvent s’empêcher de souffrir / Reflet d’éternité / Condensé sur la terre de toute la création / Supporte le monde qu’il symbolise / Colonne universelle / Il est le commencement / Arbre de vie / Symbole du salut / Lieu de notre mort / Objet de notre connaisssance / Voir pour connaître / L’arbre sait /L’arbre emplit de vent / Fin du parcours / Silencieux dans l’attente / Vent qui soufflé au milieu des ramures / C’est la divinité qui nous parle / L’arbre est un homme, les arbres des femmes / Frémissant sous le soufflé du vent / Forêt symbolique / Royaume eternal de l’amour / Lieu de passage / Arbre singulier / Qui ne ressemble tout à fait à un autre / Il étend son ombre / Il tire à la lumière / Les bras se tendent / Course effrénée à l’infini du ciel / Harmonie / Univers des formes / Branches balancées par le vent / L’arbre communie à la profondeur du temps / Rythme cyclique / Sourde poussée qui fait éclore les bourgeons / Sensible aux caresses de l’air / Chaque fleur nouvelle fait monter la chaleur / Fouillis de feuillages / Branches tordues / L’arbre a plongé dans un profond sommeil / Il se tient droit sur la terre / L’arbre n’est plus qu’un squelette / Mer de verdure / L’arbre nous incline à une meditation silencieuse / L’eau circule dans sa sève / Attiré par la lumière du ciel / Corps avec la terre par ses racines / L’air nourrit ses feuilles / Le feu jaillit de son frottement / Axe du monde / Chemin ascensionnel / Du visible à l’invisible / Colonne vertébrale / Temple de l’âme / Essence majestueuse / Perpétuelle régénérescence / Arbre sacré / Symbole de vie / Perpétuelle évolution / Ascension vers le ciel / Verticalité / Mort et régénération / Racines souterraines / Tronc de la terre / Branches du ciel / Rosée céleste / Fertilité / Manifestation divine / Dressé au centre du monde / Nourri de la terre et de l’eau / Vie dynamique / En perpétuel mouvement / ….
L’arbre est comme l’homme, d’une profonde humanité.
ความคิดเห็น