top of page

Arbres et reflets

« ARBRES et REFLETS »

La couleur lumineuse, réfléchie.

Exposition à la Maison Pour Tous

5 au 29 novembre 2013

Nouvelles réalisations en aquarelle, au pastel gras et en gravure.

Trois techniques très différentes, qui à priori s’opposent et ne se mélangent pas, mais qui sont ici réunies autour d’un même sujet : l’arbre.

L’arbre traduit trois éléments essentiels à la vie : l’air, la terre et l’eau. Il est source de vie, évolution du temps et des saisons, et il rythme notre respiration.

L’eau est indispensable à la vie, et elle est aussi un fabuleux miroir du monde, pour refléter formes et couleurs.

La confusion des images et des espaces (terrestre, céleste et aquatique), crée par le jeu des reflets, est traduite par le mélanges de ces trois techniques (aquarelle, pastel et gravure) dans une même réalisation.

Les couleurs sont vives et sombres à la fois. Noir et blanc et couleurs. Mélange des saisons et des expressions, mélange aussi de l’huile et de l’eau, mais qui (à priori) pourtant ne se mélangent pas…

La lumière enfin est toujours omniprésente. Celle qui nous fait vivre, et fait vibrer les couleurs et les matières ; essentielle à notre évolution.

Ces nouvelles réalisations sont les résultats de mes expériences actuelles, mais dont le sujet, très ancien, reste toujours latent pour moi.

Ondulations

Eau, source de vie, régénérescence.

reflets et brindilles

Purificatrice et régénératrice l'eau est aussi fertilisante.

Le temps coulant comme la rivière.

reflets de matin clair

Eau, principe vital de toutes choses.

Frémissements colorés de la nature

Equilibre entre les forces naturelles.

Forces et mouvements, arbres en aquarelle

Lumière de reflet défine par l'ombre.

Ecoulement du temps.

ondulations

Lumière bleue de la Sagesse.

gravure sur bois et lino

"Qui voit l'essence d'une chose, voit l'essence de toute chose" (Tashi-Lama, XVIIIè s.)

arbres et reflets, carton d'invitation
Lumière bleue

Travailler la couleur en volume, les superposer en « états de couleurs », comme les jours qui se succèdent et s’accumulent. Tout recouvrir ensuite de blanc pour neutraliser l’ensemble, donner une respiration et un équilibre. Une sérénité. Puis gratter pour retrouver à nouveau toutes les couleurs qui réapparaissent petit à petit et créent ainsi de nouveaux volumes, de nouvelles matières, par le geste précis et incisif de l’artiste. Gratter pour réaliser des sillons, laisser sa trace, dans la matière et dans la vie.

Symbole du temps qui passe, que l’on essaie de récupérer (pourtant en vain) pour réinscrire le temps présent. Matières colorées qui donnent de l’espace, de la lumière et de la vie à la toile et aux jours qui passent... Empreintes de l’artiste dans le temps.

Messages récents
Recherche par tags
bottom of page